Qu'est ce que le pancréas et à quoi sert-il ?
C'est un organe profond situé dans l’abdomen, derrière l’estomac. A peu près horizontal, il mesure environ de 15 à 20 cm de long
C'est un organe vital, un des 6 organes vitaux du corps humain.
Sa fonction est de produire des enzymes qui décomposent les aliments en composants absorbables. Il produit également des hormones -dont l’insuline- qui contribuent à l’équilibre du taux de sucre dans le sang, c'est à dire la glycémie. L'absence d'un fonctionnement normal, et d'une production suffisante d’enzymes digestives suppose de prendre des enzymes pancréatiques de substitution. C'est la seule façon pour l'organisme de digérer les graisses, les protéines et les glucides.
https://chirurgie-digestive-sat.aphp.fr/chirurgie/pancreatectomies/fonction-du-pancreas/
Symptômes et étapes vers le diagnostic
Impossibilité de manger, douleurs au dos, amaigrissement et fatigue, tels ont été les principaux symptômes de ma maladie. Je peux affirmer aujourd'hui que ce sont les douleurs qui m'ont sauvé. Sans elles, je ne me serai jamais rendu compte de ce qu'il se passait. Le diagnostic a été posé en octobre 2019, à la suite d'un parcours : en premier lieu, la consultation du généraliste : examen clinique, prise de sang, échographie abdominale*. Si l'échographie présente un signe inhabituel, l'étape suivante est le scanner. Le scanner confirme le signe inhabituel, le généraliste adresse alors à un spécialiste, un gastro-entérologue. Le gastro-entérologue décide alors d'une courte hospitalisation pour investiguer par fibroscopie des voies digestives, et éventuellement procéder à une biopsie.
Il faut 10 jours environ pour connaître les résultats d'une biopsie, résultats qui ont permis de poser le diagnostic d'un cancer localement avancé du pancréas.
* Acte d'imagerie totalement indolore, j'explique en détail les différents examens dans les articles.
https://www.aphp.fr/service/service-35-073
Mise en place des traitements
Un cancer localement avancé du pancréas signifie que l'artère mésentérique qui est au contact du pancréas est affectée par la tumeur. L'artère est touchée, le pancréas est profond, on ne sait pas opérer. La solution est de démarrer dès que possible une chimiothérapie, et de voir ensuite au scanner pour évaluer la réponse de l'organisme.
Voici les étapes :
- Début arrêt-maladie : octobre 2019
- Mise en place d'une chambre implantable (« Pac »), pour faire passer les chimiothérapies et préserver les veines
- Chimiothérapies néo-adjuvantes : tous les 15 jours, sept séances
- Scanner de contrôle
- Scanner de centrage
- Radiothérapie avec chimiothérapie orale : 30 séances de rayons (pendant 6 semaines, du lundi au vendredi) et prise de Xeloda (2 fois par jour avec 12h strictes d'intervalle)
- Scanner de contrôle
- Résection de la tumeur (DPC)
- Chimiothérapies adjuvantes : tous les 15 jours, six séances
- Fin arrêt-maladie : mars 2021